Le phénomène du cinéma turc : Pourquoi les aimons-nous tant ?

D’où vient l’attrait du cinéma turc en France ? Selon une étude, les téléspectateurs français préfèrent les productions locales, qui représentent plus de la moitié de toutes les recherches effectuées dans le navigateur. Les 50 % restants se répartissent entre les séries télévisées internationales, dont la moitié sont américaines et un quart turques. Cela représente environ un huitième du total. Cela peut paraître peu, mais il faut savoir que les produits américains occupent la première place honorable dans le monde entier, suivis de près par les œuvres turques. On peut donc en déduire que les séries turques occupent une grand place en France, dépassant même la production sud-américaine à certaines périodes.

Pourquoi les séries turques sont-elles si populaires ?

Acteurs à la beauté orientale

Les hommes et les femmes séduisants qui passent à la télévision s’attirent comme des aimants. Ces acteurs reflètent un type de beauté totalement différent de la beauté européenne, qui peut plaire à un large public. Il est surprenant de constater que de nombreux acteurs turcs ont commencé leur carrière en tant que mannequins. Hande Erçel a commencé sa carrière en se classant deuxième au concours Miss Turquie. Mais après son succès, Melisa Asli Pamuk a été repérée et invitée à participer au casting de la série « Black Love ».

En ce qui concerne les interprètes, les feuilletons turcs comptent parmi les meilleurs. Ils mettent l’accent sur le fait que les interprètes jouent naturellement et librement, de sorte qu’ils ne semblent pas fabriqués. Les téléspectateurs des feuilletons turcs ont l’impression de partager les sentiments des personnages.

Richesse et opulence

Plusieurs fans ont fait savoir à quel point ils appréciaient l’opulence montrée dans le programme turc. La vie sociale est montrée dans la série « Black Love », entre autres. Le spectateur peut voir à quoi ressemblent les maisons turques et quelles voitures conduisent les personnages riches de l’histoire. Des costumes colorés, des bijoux, des décors de contes de fées, des maisons étonnantes et élaborées et des paysages pittoresques enchantent les spectateurs du monde entier.

Des scènes subtiles

Les feuilletons européens et américains comportent souvent des scènes érotiques. Il s’agit notamment des scènes incorrectes. Les productions cinématographiques turques sont originales, ce qui plaît au public. Les scènes de lit dans les feuilletons turcs sont difficiles à voir. La proximité entre deux personnes est montrée de manière subtile. Les baisers passionnés sont souvent remplacés par des baisers sur le front, symbole de respect et d’affection dans la culture turque. Les fans considèrent cette caractéristique comme un avantage, car ces émissions peuvent être appréciées par toute la famille.

Les hommes aussi aiment les feuilletons.

De nombreuses personnalités, y compris des hommes, n’hésitent pas à avouer leur amour pour les feuilletons turcs. Parmi eux, le président vénézuélien Nicolas Maduro, qui a partagé ses impressions sur la série télévisée Ertugrul Resurrected sur son profil de média social. Lors de sa visite en Turquie, l’homme politique a visité le pavillon où le film a été tourné. Le footballeur Lionel Messi a également été aperçu à l’improviste parmi les fans de séries dramatiques turques.

La production de contenus de divertissement est sous le contrôle des plus hauts dirigeants du pays. C’est peut-être difficile à croire, mais le président Erdogan a personnellement facilité la vente d’un paquet entier de feuilletons lors d’une visite en Amérique latine. Le reste du temps, bien sûr, ce sont d’autres personnes qui s’en chargent, mais toujours à partir de l’appareil d’État.

L’attractivité du cinéma turc

En termes de ventes de feuilletons, la Turquie est actuellement le deuxième pays après les États-Unis. Et « Forbidden Love », tourné en 1981, a été le tout premier film turc destiné à une distribution internationale. Elle s’est intéressée à la France. Il s’avère que les feuilletons turcs ont été exportés pour la première fois il y a 40 ans.

Le premier feuilleton turc qui a captivé les téléspectateurs du monde entier est la cassette « Mille et une nuits », qui a été diffusée dans des dizaines de pays sur tous les continents. Ce drame romantique a été publié en 2006 et a été prolongé pendant trois saisons.

La série turque la plus connue et la plus populaire, vendue au plus grand nombre de pays étrangers, est bien sûr Le siècle magnifique, qui est reconnue et regardée même au Japon, avec une audience totale d’environ 500 millions de personnes.

Les séries turques sont populaires en Europe occidentale, mais le plus surprenant est qu’elles sont regardées au Brésil, au Mexique, en Argentine et au Chili, et que les projets y ont les taux d’audience les plus élevés, malgré le fait que les feuilletons de toutes sortes sont la carte de visite de l’industrie latino-américaine, et qu’il existe de nombreux téléfilms populaires.

Excursion en tant que bonus du réalisateur

Si vous voulez en savoir plus sur les attractions touristiques de la Turquie, regardez une série télévisée turque. Les réalisateurs saisissent volontiers toutes les occasions de mettre en valeur des lieux célèbres – Istanbul en premier lieu, mais aussi d’autres villes – et ce n’est pas seulement par amour de la beauté. C’est simplement que les longs plans de paysages allongent la durée des séries – en moyenne, tous les épisodes durent entre une heure et demie et deux heures.

Les Turcs misent sur la qualité. Une série coûte souvent plus de 200 000 dollars en costumes, maquillage et décors. Mais surtout, personne ne fait d’économies sur les acteurs. Ils se préparent méticuleusement à leur rôle, s’y habituent pendant des mois et jouent avec sincérité, profondeur et enthousiasme. On les croit et on éprouve de l’empathie pour eux, même si l’on sait à l’avance à quel point les scénaristes ont déformé l’histoire.

Les célébrités turques

Un autre facteur crucial est la présence d’artistes et d’actrices locaux. Comme nous l’avons déjà dit, une grande partie des téléspectateurs turcs sont des femmes d’une quarantaine d’années, pour qui des artistes comme Burak Deniz, Can Yaman, Kerem Bürsin et Burak Ozcivit peuvent constituer un mélange agréable de beauté européenne idéale avec une « touche » orientale. Ils figurent souvent dans les listes des hommes les plus sexy du monde, passent d’une série à l’autre (il existe même une pratique consistant à utiliser des acteurs célèbres pendant la production de nouvelles séries pour améliorer l’audimat) et sont beaucoup plus proches du public que les mêmes stars hollywoodiennes.

Une analyse approfondie axée sur le public

Un autre élément qui distingue les séries télévisées turques des autres est le fait que les réalisateurs accordent une grande attention à l’audience de chaque série. Les scénarios sont parfois créés et pratiquement modifiés en cours de production en fonction de la manière dont le public a apprécié l’épisode précédent de la série préférée. Les producteurs examinent méticuleusement toutes les données analytiques disponibles, y compris les chiffres d’audience, les commentaires sur les médias sociaux et l’activité des comptes des interprètes. D’une part, le fait de se concentrer sur le spectateur suggère le conformisme et le désir des producteurs de satisfaire tout le monde ; d’autre part, une série à succès est rentable et génère des revenus substantiels. Par conséquent, les spectacles turcs sont regardés avec beaucoup de plaisir, précisément parce qu’ils ne sont pas conçus pour un « public » abstrait, mais pour des individus très particuliers qui les aiment.

Laisser un commentaire

Note: Comments on the web site reflect the views of their authors, and not necessarily the views of the bookyourtravel internet portal. You are requested to refrain from insults, swearing and vulgar expression. We reserve the right to delete any comment without notice or explanations.

Your email address will not be published. Required fields are signed with *